Account Partner s’impose 5 règles d’or :

Une tarification tout à fait raisonnable et qui tient compte de la complexité du dossier
Une écoute attentive du client à laquelle se combine une grande disponibilité
Des réponses précises et complètes aux questions posées
Une volonté d’allier en toutes circonstances enthousiasme et professionnalisme
Une honnêteté intellectuelle (pas de faux espoirs ou de montages fiscaux scabreux)

Trouver son premier client : se montrer

Publié le : 25 juillet 2017

 

La communication tient une place centrale

La recherche du premier client est une quête un peu inquiétante pour l’entrepreneur qui se lance

  • c’est la première fois que l’on se soumet au verdict du marché
  • on n’a pas vraiment d’exemple de réussite auquel se référer.

Tous les moyens sont donc bons pour accélérer cette première grande victoire, et parmi tout cet arsenal, la communication tient une place centrale.

 

Se montrer

Communiquer, c’est se mettre en avant et prendre la parole pour raconter son histoire.

En se montrant on accroît les chances d’être vu, et donc potentiellement de taper dans le mille et se retrouver en face d’un client potentiel.

Au moment où l’entrepreneur se met à vendre, il faut donc qu’il sorte de derrière son téléphone ou de devant son ordinateur, pour prendre un peu plus la lumière.

  1. Se montrer au bon endroit

L’objectif est de trouver des clients, il va donc falloir choisir ses « endroits » de communication avec soin.

Le mieux est d’être visible dans les magazines, les conférences, les salons, les réunions networking, les émissions… qui intéressent le plus vos prospects.

Exemple : si vous souhaitez vendre des logiciels à des médecins, il y a peu de chance pour qu’un passage dans un jeu de TF1 à la mi-journée vous ramène beaucoup de prospects… En revanche, la presse professionnelle ou une place dans une table ronde thématique sera très efficace !

  1. Se montrer sous son plus beau jour

Une fois les médias bien sélectionnés, il faut faire bonne impression.

Et là, pas de miracle : il faut vous préparer, répéter, apprendre à raconter une belle histoire qui fera rêver les gens puis les faire passer à l’action et ce quelle que soit l’action :

  • vous appeler,
  • venir vous voir,
  • s’inscrire en ligne
  • demander une brochure

Pas de pitié : adaptez votre discours en fonction de ce que votre public a envie d’entendre, quitte à avoir plusieurs histoires différentes en stock, ou en tout cas plusieurs façons de raconter la même histoire.

Tout le monde fait cela, vous avez plein d’arguments pour vous mais c’est juste que pour deux publics différents, il faut utiliser des armes différentes ! Ce n’est pas mentir, c’est juste faire en sorte que les gens adhèrent à votre message.

  1. Se mettre en avant

Ne vous contentez pas de communiquer, mais apprenez à communiquer sur votre communication.

N’hésitez pas à placer des phrases du style « vous avez bien raison monsieur le client, c’est d’ailleurs ce que je disais la semaine dernière à la table ronde du salon 2010, en présence des plus grands experts de la place ».

Non seulement vous serez un fournisseur, mais surtout un fournisseur reconnu par sa profession !

  1. Quelques pistes pour vous montrer à votre tour…
  • commencez par traîner dans les salons,
  • posez des questions dans les conférences, à
  • appelezr ou mailer les journalistes qui parlent de votre secteur (passez ne serait-ce que 2h dans un Relay, et vous aurez au moins 10 contacts de journalistes),
  • écrivez un blog,
  • écrivez des commentaires dans les blogs les plus lus de votre secteur,
  • créez votre propre événement,
  • appelez les radios dans les débats ouverts au public (si c’est suffisamment ciblé),
  • participez à des concours,
  • courez les afterworks de votre profession,
  • polluez les hubs ou forums sectoriels des différents réseaux sociaux…

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