Créer une entreprise est une épreuve de fond
Bien heureux celui qui saurait donner une recette du succès 100% infaillible.
En revanche, c’est un bon point que de chercher à TOUJOURS s’améliorer, par petites touches, de façon incrémentale.
L’idée ici est de chercher (et d’inculquer cette culture autour de soi) à « penser en process » et de rechercher les petites zones d’amélioration quotidiennes, en s’acharnant à répondre à ces questions :
Ces petites innovations n’ont pas à être des révolutions : l’idée n’est pas de travailler d’un coup 10 fois plus vite, ou de vendre pour 2 fois plus cher.
Non : on parle là de toutes petites améliorations, de l’ordre du pourcent.
Oui, 1%.
C’est tout ce qu’il faut pour se mettre sur la voie d’une belle croissance.
Si chacun dans votre entreprise arrive chaque jour à améliorer de 1% quelque chose, la somme des améliorations sera énorme très rapidement.
Et, bonus, vous aurez une organisation « apprenante », qui cherche à mieux fonctionner, qui n’est pas figée sur un mode de fonctionnement donné.
Exemple : écrire des process, qui sont « nos manières de fonctionner » dès que nous avons fait quelque chose plusieurs fois et que cette chose est de nature à se répéter.
Source: Guilhem Bertholet