La recherche du premier client est une quête un peu inquiétante pour l’entrepreneur qui se lance
Tous les moyens sont donc bons pour accélérer cette première grande victoire, et parmi tout cet arsenal, la communication tient une place centrale.
Communiquer, c’est se mettre en avant et prendre la parole pour raconter son histoire.
En se montrant on accroît les chances d’être vu, et donc potentiellement de taper dans le mille et se retrouver en face d’un client potentiel.
Au moment où l’entrepreneur se met à vendre, il faut donc qu’il sorte de derrière son téléphone ou de devant son ordinateur, pour prendre un peu plus la lumière.
L’objectif est de trouver des clients, il va donc falloir choisir ses « endroits » de communication avec soin.
Le mieux est d’être visible dans les magazines, les conférences, les salons, les réunions networking, les émissions… qui intéressent le plus vos prospects.
Exemple : si vous souhaitez vendre des logiciels à des médecins, il y a peu de chance pour qu’un passage dans un jeu de TF1 à la mi-journée vous ramène beaucoup de prospects… En revanche, la presse professionnelle ou une place dans une table ronde thématique sera très efficace !
Une fois les médias bien sélectionnés, il faut faire bonne impression.
Et là, pas de miracle : il faut vous préparer, répéter, apprendre à raconter une belle histoire qui fera rêver les gens puis les faire passer à l’action et ce quelle que soit l’action :
Pas de pitié : adaptez votre discours en fonction de ce que votre public a envie d’entendre, quitte à avoir plusieurs histoires différentes en stock, ou en tout cas plusieurs façons de raconter la même histoire.
Tout le monde fait cela, vous avez plein d’arguments pour vous mais c’est juste que pour deux publics différents, il faut utiliser des armes différentes ! Ce n’est pas mentir, c’est juste faire en sorte que les gens adhèrent à votre message.
Ne vous contentez pas de communiquer, mais apprenez à communiquer sur votre communication.
N’hésitez pas à placer des phrases du style « vous avez bien raison monsieur le client, c’est d’ailleurs ce que je disais la semaine dernière à la table ronde du salon 2010, en présence des plus grands experts de la place ».
Non seulement vous serez un fournisseur, mais surtout un fournisseur reconnu par sa profession !